Messages et textes touchants de condoléances
Message de condoléances court, simple et emphatique
Sommaire
Des textes touchants de condoléances ou de sympathie est une façon d’exprimer votre sympathie en cas de deuil. Ces mots de condoléances personnels montrent aux personnes endeuillées que vous partagez avec eux le chagrin et que vous les soutenez dans cette période difficile.
Condoléances orales ou écrites ?
Vous pouvez souhaiter les plus sincères condoléances aux personnes en deuil oralement ou par écrit. Cependant, il est toujours conseillé d’envoyer une carte de condoléances à la personne endeuillée. Un message manuscrit de condoléances reste avec la famille endeuillée après les funérailles et peut consoler pendant longtemps.
Comment présenter ses condoléances écrites par un texte
Vous pouvez exprimer vos condoléances aux personnes endeuillées par écrit dans une lettre de condoléances, dans une carte de condoléances ou dans le livre de condoléances. La lettre de condoléances et la carte sont rédigées immédiatement après l’annonce d’un deuil, un livre de condoléances peut être disponible au service funéraire. En plus des mots choisis personnellement, vous pouvez également exprimer vos condoléances avec des expressions de deuil.
Contenu d’une déclaration écrite de condoléances
Dans une déclaration de condoléances, vous exprimez votre tristesse face au décès et exprimez vos condoléances à la personne en deuil ou à la famille endeuillée. Il est important que les mots viennent du cœur. Vous pouvez choisir parmi les phrases suivantes ou en combiner différentes pour trouver des mots consolants.
Modèle de message de condoléances simples
Modèle de texte de condoléances touchantes
Condoléances verbales : comment présenter ses condoléances oralement
Si vous faites une visite funéraire ou si vous contactez les personnes endeuillées par téléphone, vous pouvez également exprimer verbalement vos condoléances. Lors d’un service funéraire, vous avez généralement une autre occasion d’exprimer vos sincères condoléances. Dans ce cas, vous ne devez pas réciter des versets funéraires mémorisés. Au lieu de cela, laissez vos sentiments s’exprimer et exprimez librement votre tristesse.
Vous pouvez toujours apporter une consolation, car vous exprimez votre appréciation pour le défunt et votre solidarité avec les personnes endeuillées.
Condoléances sur la tombe ✟
Lors d’un service funéraire, le bon moment pour présenter ses condoléances après les funérailles est lorsque les proches se tiennent près de la tombe. Dans ce cas, vous pouvez aller vers eux et leur exprimer vos condoléances. En règle générale, soyez bref – « Mes sincères condoléances » et/ou « Je vous souhaite tout le meilleur » suffisent. Pour ce faire, serrez la main des personnes endeuillées. Une poignée de main seule ou un câlin pour les personnes en deuil (si vous êtes en bons termes) sont également acceptables. Un geste chaleureux vaut souvent plus de 1 000 mots de consolation.
Lorsque aucune condoléance n’est souhaitée
Si les proches du défunt ne veulent pas d’expressions de condoléances, cela est généralement déjà indiqué dans la notice nécrologique : « Nous vous demandons de vous abstenir d’expressions de condoléances sur la tombe. » Dans ce cas, les proches quittent la tombe immédiatement après l’enterrement ou se détourner des personnes en deuil. Cela signifie qu’ils veulent se redire au revoir seuls sur la tombe.
Vous pouvez ressentir le besoin d’exprimer vous-même votre chagrin. Mais les témoignages de sympathie représentent une charge supplémentaire pour certains proches.
Par conséquent, assurez-vous de respecter les souhaits des personnes endeuillées et évitez les condoléances et les poignées de main.